Christiane Martin-Gilis

En 2005, mon époux et moi avons  quitté la Lorraine pour nous installer à Cruis, au « Clair de Lure », pour profiter de notre retraite.

Je suis effectivement retraitée de la sidérurgie puis de l’industrie automobile. Dans cette filiale Renault de construction de véhicules utilitaires (effectifs environ 3000 personnes) j’ai occupé les postes de chef comptable puis de chargée de missions.

Les derniers dossiers qui m’ont été confiés, et menés à bien, concernaient des demandes d’aides et subventions auprès des collectivités locales (département, région) et de l’Etat dans le cadre de création d’emplois futurs.

Depuis 10 ans, c’est seule que je préserve notre lieu idéal de vie afin d’y recevoir avec bonheur enfants, petits-enfants, famille.

Motivation


Je vais mettre un grand bémol à cette appréciation. J’ai souhaité à maintes reprises m’impliquer dans la vie associative du village et j’ai pu constater, malheureusement, que cela est très difficile.

Et pourtant, il y aurait fort à faire pour redynamiser/aider les diverses associations existantes voire en créer d’autres, les Cruissiens ne manquent pas d’idées, il faut juste les écouter et les informer afin qu’ils participent davantage à la vie du village.

Les moyens de communication existent, notre groupe est prêt à les mettre en œuvre ou à améliorer l’existant. Je m’y impliquerai personnellement.

Un autre sujet est souvent abordé au cours de conversations entre Cruissiens : les moyens de locomotions quel que soit l’âge ! Il m’est arrivé à maintes reprises de transporter des personnes.

Il existe au niveau départemental, un site de co-voiturage. Nous pourrions nous aider de ce principe et mettre en place un système de co-voiturage communal simple informatique et téléphonique. Cette solution serait bonne pour le climat, même si, pour certains, ce n’est qu’une goutte d’eau, mais des millions de gouttes peuvent éteindre un incendie. Chacun doit faire sa part. Je m’y impliquerai personnellement.

Je viens de développer deux exemples d’actions qui pourraient être menées à bien. Chacun de nous ne doit pas simplement subir, critiquer, protester … à un moment il faut s’impliquer et agir. C’est la raison de ma candidature.

[retour à la liste]