Comment voter ?

Dans les villes de moins de 1 000 habitants, nous avons la possibilité de panacher les listes, c’est à dire que l’on peut rayer certains noms inscrits sur l’une ou l’autre liste, et aussi les remplacer par d’autres, sans que le total ne dépasse 15 noms, puisque le conseil municipal de Cruis est limité à 15 élus. Mais vous n’êtes pas obligés de choisir 15 noms.

En résumé, nous pouvons donc :

• glisser une seule liste dans l’enveloppe, tous les noms de l’autre liste étant considérés comme rayés – c’est le plus simple, même si la liste choisie ne compte pas 15 noms, et c’est mathématiquement la meilleure manière de la favoriser ;

• rayer et ajouter au stylo un ou plusieurs noms provenant de l’une ou l’autre liste, sans faute d’orthographe ni signe distinctif qui rendrait le vote nul ;

• glisser les deux listes dans la même enveloppe après avoir rayé certaines personnes, pour que le total ne dépasse pas 15 noms (mais il peut être inférieur).

Vous pouvez imprimer ces instructions à l’aide du bouton « Imprimer » en bas de page, pour les garder à la main.

Pour une explication en image, consultez l’animation produite par le journal Le Monde :

La question des communes de moins de 1 000 habitants est évoquée à partir de 2:10 (2 minutes et 10 secondes).

Rumeurs et désinformation


D’ici le jour du vote, attention : le bruit court qu’on ne peut pas panacher les listes – c’est faux. C’est le principe même des groupes des petites collectivités, qui ne sont pas des listes et ne comportent donc pas de têtes de liste. S’il y a 15 sièges à pourvoir, on peut choisir 15 personnes, ou moins, dans l’ensemble des groupes qui se présentent. Le maire sera choisi démocratiquement par et parmi les élus.

Interrogez-vous plutôt sur l’intérêt, et la moralité, de ceux qui prétendraient le contraire…

Suivez notre actualité sur la page d’actus !