Fin de campagne

Le 15 mars, les Cruissiennes et les Cruissiens ont voté. Le résultat démocratique de ce scrutin est à la faveur du maire sortant, M. Moroso, qui garde sa mairie au premier tour avec toute sa nouvelle équipe renouvelée à 60%.

L’analyse


Plusieurs sites ont relayé le dépouillement des votes de toutes les communes du territoire. On trouve notamment la synthèse des élections de Cruis sur le site du journal Le Monde.

Quand les listes comptent un nombre de membres différent on ne peut se contenter de faire la somme des voix de chacun pour comparer les résultats : il faut faire la moyenne de chaque liste.

Il en ressort que sur la totalité des votes, la liste gagnante a recueilli 70% des suffrages et notre liste citoyenne 28%. Les votes nuls ou blancs représentent un peu moins de 3% du scrutin.

On peut donc dire qu’environ trois Cruissiens sur dix ont voté pour nous. C’est insuffisant pour entrer à la mairie mais c’est un pourcentage très significatif. Quant au maire sortant, par rapport aux élections de 2014 et malgré un gain de 8 voix, sa perte en pourcentage est d’environ 8%.

Nos remerciements


Nous tenons à remercier chaleureusement les électrices et électeurs qui nous ont donné leurs voix, en moyenne 134 votes pour chacun d’entre nous. Vous avez démontré un courage que tous n’ont pas eu – nombreux sont ceux, pourtant, qui souhaitent le changement sans oser l’exprimer. Vous faites partie de ce mouvement qui est en train de changer les choses à Cruis. Vous en êtes les fondateurs.

Le bilan


Compte tenu du fait que notre groupe s’est formé il y a à peine deux mois, à partir de citoyens sans aucune expérience en politique, le fait de rassembler près de 30% de l’électorat contre le maire sortant est un exploit que nous revendiquons – et qui devrait donner à réfléchir à la nouvelle équipe.

Nous sommes par ailleurs confortés dans notre démarche électorale : honnête, franche, transparente et respectueuse – bref, tout le contraire des pratiques de pression que notre maire a exercées auprès de certaines personnes pour en obtenir les suffrages.

La méthode


Jusqu’ici, notre maire a toujours régné en maître, sans réelle opposition ni partage des prérogatives. La situation sera désormais différente car nous allons organiser et donner une voix, bien au-delà des murs du conseil municipal, à l’opposition qui nous a rejoints.

Si le maire s’imagine qu’il entame aujourd’hui un autre mandat comme les précédents, avec tous les pouvoirs et aucune contradiction, il se trompe.

L’avenir immédiat


Notre projet est de mobiliser l’assemblée citoyenne de Cruis sur les enjeux qui importent aux villageois et de défendre ceux-ci auprès de la mairie.

Nous sommes en ce moment en train d’étudier les modalités de cette mobilisation. Comme le contexte sanitaire nous empêche d’appeler à la réunion nous allons organiser les échanges en ligne. Ceux d’entre vous qui sont familiers avec ces pratiques pourront transmettre autour d’eux, afin que chacun entende la parole de notre mouvement.

Dès que nous le pourrons, nous convoquerons des assemblées citoyennes régulièrement.

Consultez fréquemment notre site pour les évolutions, ou, plus simplement, écrivez à tenez-moi-au-courant@municipales2020.cruis-citoyen.fr pour être alerté des nouvelles publications.

Vous pouvez aussi commencer à faire des propositions en commentant cet article.

12 commentaires sur “Fin de campagne

  1. Oui il est revenu, enfin presque le temps du muguet avec son lot de privilèges, de passe droit et “de petits arrangements entre amis”
    Ah c’est beau l’amitié !!!!!!!!
    Ah j’oubliais un grand merci à la liste du maire pour sa formidable équipe pleine d’empathie car ils ont faciliter la procuration d’une de mes parentes qui ne vote plus depuis longtemps;
    Sauf que son état ne lui permet pas de discerner les listes mais vous l’avez gentillement éclairée.
    Vous avez été les porteurs des “sans voix”
    Bravo!!!!!!

    OYEZ CRUISSIENS
    Dormez bien
    Surtout ne vous inquiétez de rien
    Le maire veille au grain
    Pour de beaux lendemains
    OYEZ CUISSIENS

  2. Le maire est également passé chez moi, plus parce que j’avais annoté son fascicule et le lui avais remis ensuite, avec des remarques mais également des félicitations. Grâce à un travail acharné avec l’appui de son conseil, il a su remodeler Cruis. A mon arrivée en novembre 2012, je me suis intéressée aux photos anciennes. J’ai pu voir les changements. En 2014, jai voté pour sa liste et je ne regrette rien. Et j’ai revoté pour eux cette fois encore. Je ne m’en cache pas. Comment une commune peut-elle tricher sur son budget, être dans le rouge (dixit vos allégations) et dans un même temps investir autant sans augmenter les impôts ?
    Qu’on m’explique.
    Qu’on m’explique également comment vous avez constitué votre liste, en 2 mois, avez-vous essayé de contacter les autres habitants ? Vous êtes-vous juste contentés de l’entre soi?
    Personnellement, je n’ai rien entendu autour de moi. Et il y a 2 mois, je n’étais déjà plus en activité donc plus disponible.
    Je tiens à vous préciser, et je le fais très sincèrement, que je suis FI. Engagée syndicalement. Donc, très éloignée de M. Moroso politiquement.
    Mais je lui conserve ma confiance pour les 6 années à venir.
    Faites vous entendre lors des conseils en faisant de bonnes propositions.
    Cordialement

    1. Merci pour cette intervention qui est intéressante du fait qu’elle nous remet en question. C’est l’occasion, rare en ces pages, de corriger quelques erreurs d’interprétation. D’autres pensent manifestement comme vous sans oser l’exprimer. Bravo à vous.

      Il ne s’agit cependant pas de nous défendre, par contre : comme vous nous interrogez, nous vous répondons.

      Dans l’ordre d’apparition de votre commentaire :

      • « avec l’appui de son conseil » : vous devriez aussi consulter les anciens membres du conseil municipal pour avoir leur avis sur cette question. Vous avez peut-être entendu dire que le maire gouvernait seul ou à peu près ? Vérifiez – ce n’est pas un mythe.

      • « il a su remodeler Cruis » : le fait que Cruis ait changé est incontestable, que cela soit de son fait est plus difficile à prouver – il ne suffit pas de gouverner pour être responsable de tout. Et qu’il y ait des mécontents, c’est normal – on ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Mais qu’importe : la vraie question est ce qui se passe aujourd’hui. Renseignez-vous et vous verrez que, hors d’un petit cercle de familiers, toutes les propositions de vos concitoyens sont refusées. C’est l’une des bases de notre action. On ne dirige plus une commune comme on le faisait autrefois. En étant indulgent, on peut au moins dire que le maire a fait son temps et qu’il ne s’adapte pas aux évolutions de la vie communale, où les citoyens revendiquent de plus en plus leur droit à l’information et à la décision. L’indigence pathétique de la commune en termes d’outils numériques est une autre preuve de sa désuétude.

      • « tricher sur son budget » : la commune n’a pas triché sur son budget puisqu’elle n’en parle pas. Sur ses décisions et son fonctionnement, regardez un peu autour de nous, c’est la commune qui communique le moins. Nous nous sommes tournés vers les chiffres officiels (dans ces pages) que nous avons fait remontés. Cela a fait surgir quelques démentis sans preuves ni références, mais aucun chiffre contraire, aucune explication, aucune démonstration. C’est encore la culture de l’opacité. Autrement, la réponse est un peu dans votre question : « investir autant » cela se paye. Quant aux impôts c’est la masse fiscale qui augmente grâce à l’attribution libérale de permis de construire. Ici encore : comparez avec les autres communes du secteur, comme nous le faisons dans notre rubrique « Economie ».

      • « comment vous avez constitué votre liste » : vous savez, 2 mois c’est court. Nous avons parlé à autant de Cruissiens susceptibles de nous rejoindre que nous avons pu. Votre reproche est quelque peu invalidé par le fait que cette infériorité numérique nous dessert évidemment : nous étions complètement motivés pour compléter cette liste, et nous n’y sommes pas parvenus. Nous comprenons par contre que, si nous nous étions rencontrés, votre attachement indéfectible au maire sortant nous aurait opposés. Enfin, aucun d’entre nous ne connaissait tous les autres au début – l’accusation d’une démarche clanique ne tient pas.

      • « faites vous entendre lors des conseils » : là, il est clair que vous parlez sans savoir, nous sommes désolés de devoir le dire. Les conseils municipaux sont des simulacres de démocratie, où tout est voté à la va-vite. Le maire lui-même vient vous expliquer que les délibérations et les décisions ont eu lieu auparavant à huis clos : « on ne peut pas parler de ces choses-là devant les gens ». Véridique.

      Votre discours reflète exactement, même mot pour mot, la stratégie du maire dans sa désinformation. Il vous a dit ce qu’il fallait, et vous le croyez. Vous êtes la preuve de son efficacité électorale – que chacun reconnaît, soit dit en passant.

      Mais… il ne serait pas étonnant que les choses changent à Cruis. Nous avons déjà vu le maire prendre exemple sur nous dans sa communication et ses propositions. Il y a même fort à parier que les conseils municipaux fassent désormais l’étalage de sa grande ouverture. Eh bien, si c’est le cas c’est tout à fait bienvenu. Notre but, à nous s’entend, n’est pas d’accaparer le pouvoir mais de faire changer les choses. La bonne nouvelle c’est que nous sommes en train d’y arriver.

      Bien à vous.

  3. Le maire est passé chez moi durant sa campagne pour une partition délirante et égotique, et une pression pas vraiment dissimulée.
    Pourquoi ne pas voir donné sa chance à cette “jeune équipe” pleine d’énergie et d’envies ?
    Nous voilà reparti pour un tour avec le maire et ses doux moutons dans la prairie.
    Que de temps perdu !!!!!!
    Et une question ? En avons nous encore du temps ?

    1. Merci pour votre soutien – il nous nourrit.

      Le proverbe dit : « Il n’est jamais trop tard pour bien faire ». Je crois que cela s’applique parfaitement à nous. Les démarches citoyennes fleurissent un peu partout. C’est l’avenir, et nous tous sommes des précurseurs.

      Suiviez-nous ici, participez bientôt avec vos idées, et rejoignez-nous quand les conditions sanitaires permettront qu’on se réunisse.

  4. Bravo pour votre intégrité durant cette campagne face à une malhonnêteté décomplexée, utilisant tous les outils inimaginables pour se maintenir à la mairie et habituée à l’abus de pouvoir sans aucune régulation et regards.
    Vous avez osé dénoncer l’opacité et la gouvernance du roi , et ainsi vous limiterai sa marche de manoeuvre, en devenir.
    Inimaginable à Cruis.
    Merci de n’être pas tombé dans son piège, entrainant la petitesse et les stratégies de l’ombre.
    Votre liste était un peu faible et incomplète, mais vous avez semé des graines, et soufflera désormais sur Cruis un souffle de liberté et d’espérance pour une vraie démocratie.

    1. Merci pour vos encouragements, qui sont essentiels.

      Rejoignez notre mouvement en suivant dans ces pages son évolution.

    2. Tout à fait d’accord avec vos propos ! (Aucune gloire à l’autre liste d’avoir remporté ces élections vue la façon dont la campagne à été mochement menée !!)
      Félicitations à l’équipe de Cruis citoyen, continuez comme ça !
      Avec tout mon soutien !

    1. Merci. Chaque commentaire de soutien renforce notre détermination et nous conforte dans notre position.

Ajout de commentaires fermé.