La démocratie est le principe même de l’action citoyenne. C’est la base de notre démarche, qui repose sur une position simple : ce sont les citoyens qui proposent et valident les orientations de la mairie, et non la mairie qui impose aux citoyens ses quatre volontés.
Pour mettre en place un processus démocratique digne de ce nom, il faut tenir la population au courant des décisions auxquelles la mairie est confrontée, et multiplier les ouvertures pour que les citoyens expriment leurs opinions.
Si l’un d’entre nous est élu, il s’engage à porter au conseil municipal les projets, suggestions et questions des habitants, et de tout faire pour organiser, sur les enjeux qui le justifient, des réunions de concertation et de débat. Même sur une petite commune comme la nôtre, il est évident que les positions peuvent être différentes et, dans ce cas, les décisions font forcément des mécontents. Il reste cependant essentiel de prendre en considération l’avis de chacun qui souhaite l’exprimer, pour s’assurer que les orientations retenues seront justes et représentatives des besoins de la population. La gestion du budget et la définition de ses priorités apparaît tout de suite comme un enjeu majeur que les citoyens voudront s’approprier.