Vie culturelle

Au chapitre de la vie culturelle, ce qui nous semble important c’est surtout de favoriser la rencontre des gens dans des activités qui les rassemblent. Les occasions festives, c’est bien, mais les activités collectives cela crée du lien.

La commune est par ailleurs déjà animée par plusieurs événements qui balisent sa vie estival – fête votive, Cruis en Jazz, etc. Ce sont des repères sur le calendrier local qu’il faut maintenir et peut-être ouvrir à une plus grande participation. En hiver, les portes de l’avent doivent être encouragées : l’originalité de la démarche et son succès populaire le confirment. Une meilleure communication permettra d’en assurer la continuité.

Nous avons relevé par ailleurs quelques pistes de développement :

• Nous évoquons à la rubrique « Aménagement » le principe des jardins partagés pour les résidents dépourvus d’espace extérieur. C’est aussi un enjeu de rencontre et de partage qui créera une dynamique potagère, des échanges de méthode et de production, et contribuera à la vie de notre communauté.

• Plusieurs associations locales sont aidées par la commune – les montants qu’elles reçoivent apparaissent dans le budget 2019 qu’on nous a transmis. A priori, la démarche devrait être maintenue car les montants ne sont pas très importants. Certaines pourraient même voir leur soutien augmenter sans que cela ne compromette le budget municipal.

• Un nettoyage citoyen a été organisé cette année par la société de chasse qui a eu un succès certain. Les préoccupations écologiques ne sont pas toujours associées aux chasseurs. C’est l’occasion de revoir ses préjugés et de rassembler des gens qui ne se croyaient peut-être pas du même bord. A encourager et aider – communication, soutien…

• La chapelle Notre-Dame de Lumière, sur l’ancienne route de Mallefougasse, date du 17è siècle. Ce bâtiment apparemment modeste représente une part significative de notre patrimoine architectural. Ses vitraux ont été restaurés (bénévolement) il y a quelques années et le lieu mériterait d’être accessible – il est aujourd’hui fermé en permanence. Certains se sont proposés pour en ouvrir la porte au moins le week-end, pendant les heures de la journée, au bénéfice des randonneurs qui passent par là. Il faut sans doute y regarder de plus près mais l’idée semble a priori frappée de bon sens.

• Les nouveaux arrivants ne sont pas du tout gérés à Cruis. Il existe cependant des pratiques que s’approprient les communes un peu partout en France, qui consistent à accueillir les familles qui s’installent avec un accompagnement, une documentation, une disponibilité utile, et à les présenter au village. Cette approche nous semble positive et nous verrons s’il est envisageable de la reproduire ici.