Aujourd’hui, on parle de démocratie participative. Pour que les citoyens s’approprient le destin de leur commune, ils doivent participer aux processus de décision. Cela ne fait se pas si naturellement, surtout quand on a pris l’habitude d’être traité comme un figurant dans son propre village.
Pour stimuler la participation, nous allons multiplier les rencontres et les assemblées citoyennes, et communiquer largement sur ces événements. Il faudra, au début surtout, aller au-devant des gens pour recueillir leur point de vue et leurs besoins.
Projets louables mais aurez vous les moyens de vos intentions? La participation c’est plus facile à dire qu’à faire. Il faut pouvoir mobiliser les gens et ça peut vite devenir bordélique, si vous me passez l’expression.
C’est une bonne question. Il y a beaucoup d’échanges en ligne, en ce moment, sur les démarches citoyennes. Il y a même des boîtes à outil pour aider les gens à s’organiser, comme ici : http://labelledemocratie.fr/.
Nous avons un peu développé l’approche dans la réponse à un commentaire, rubrique « Aménagement » (https://municipales2020.cruis-citoyen.fr/notre-programme/actions-a-developper/amenagement/). Il faut trouver le juste milieu entre une méthodologie participative efficace et la souplesse nécessaire pour faire fonctionner la municipalité au quotidien.
Tout est à faire, mais vaut-il mieux faire confiance à notre intelligence collective et à notre énergie ou ne rien tenter et se réengager dans le tunnel de l’opacité dominante ?