L’aménagement c’est tout ce qui concerne la gestion et l’entretien des espaces de vie du village. Sur ce thème nous avons identifié quelques sujets mais c’est peut-être là qu’on attend le plus de suggestions de nos concitoyens.
Voici, à ce stade, ce que nous avons entrevu :
• Le bas du chemin du Jas de Nordon est assez bien peuplé, pourtant il est le parent pauvre de l’aménagement urbain du village : aucun éclairage pour les enfants qui vont à l’école en hiver, une voie trop étroite pour le croisement et dangereuse pour les piétons, un passage trop important, notamment en période de champignons… Il faudra inviter les riverains à s’exprimer sur la situation car tous n’envisagent pas la même solution. Quoi qu’il en soit, on doit mettre un terme à cette situation : ces habitants sont traités comme des résidents de seconde zone.
• On compte au moins deux carrefours dangereux au centre du village. Il suffirait peut-être de placer des miroirs pour remédier à la situation, mais il faut éviter de compliquer la circulation des camions. A voir.
• Plusieurs résidents du cœur du village aimeraient avoir accès à quelques mètres de terre pour y entretenir un potager. Des suggestions de terrains avec un point d’eau ont été faites. Ce sera à discuter avec les intéressés.
• Le bon sens nous dicte de rendre la mairie accessible aux personnes en fauteuils roulant (PMR), et la loi nous y oblige. Là aussi, des pistes ont été identifiées. Il faudra voir ce qui est plus pratique en regard de la faisabilité notamment financière.
• Certains se plaignent de la congestion du parking – par les riverains, les randonneurs, etc. C’est un facteur important pour l’achalandage des commerces, mais la tendance serait plutôt de réduire les voitures. Nous en parlerons.
• Ceux qui utilisent les containers à la sortie du village côté Saint-Etienne-les-Orgues se plaignent de ne pouvoir s’y arrêter en toute sécurité. Il doit y avoir moyen d’arranger ça.
• Enfin, dernier point mais pas le moindre : les boulistes aimeraient qu’on remette en état les terrains, surtout celui du bas qui s’est bien dégradé. Il faudra se pencher sur le problème.
ET VOUS ALLEZ FAIRE TOUT CA?
Merci pour votre question, qui est pertinente.
En fait, à propos de tous ces sujets, nous proposons surtout de les ouvrir aux avis de différentes manières selon leur importance : on peut consulter les principales personnes concernées, ou recevoir les propositions et commentaires de ceux qui le souhaitent, ou encore en parler dans une assemblée plus large ou dans le cadre de commissions populaires. Ensuite c’est la mairie qui fera la synthèse des retours sous la forme d’un projet argumenté, soumis à la population. Mais notre commune est petite et il faut que tout ça reste léger : on doit trouver le juste milieu entre la concertation et le poids des procédures, pour éviter que notre souci de démocratie nous paralyse.
Une fois qu’on a dit ce qu’on va faire, on fait ce qu’on a dit. Mais c’est une question de moyens : on ne peut pas tout faire en même temps. Il faudra établir des priorités de concert et planifier des chantiers sur les années qui viennent. L’important c’est de prendre en compte tous les besoins. Ensuite on avance comme on peut mais on finit par y arriver. C’est comme gravir la montagne en vélo : il faut choisir le bon braquet.
Mais le message principal ici c’est que, bien que la plupart de ces questions se posent depuis des années, elles n’arrivent jamais sur la table du conseil municipal. C’est cela qui doit changer.