On veut parler ici de l’effort de la mairie pour tenir les villageois au courant de ses projets, de ses problèmes, de ses arbitrages, mais aussi des événements de la commune, ainsi que des communes voisines, et des informations à l’échelle territoriale ou nationale qui pourraient avoir un impact sur nous.
Cela participe aussi de la démarche d’ouverture envers les communes proches, qui pourront profiter des activités cruissiennes si elles sont correctement publiées.
On a évoqué plusieurs fois dans ces pages l’opacité de l’équipe en place, et la valeur de transparence qui nous est chère. La communication est le remède pour sortir de l’opacité et entrer dans la transparence.
Les chantiers sont multiples ici : refonte du site Web, publication des PV de conseils municipaux mais aussi des délibérations, comptes rendus d’assemblées citoyennes, facilitation d’abonnements en ligne pour être tenu au courant selon les intérêts de chacun, présence sur les réseaux sociaux, publication d’une gazette papier mensuelle, réseau de relais avec les communes du périmètre pour diffuser les actus de l’une et de l’autre, etc.
Evidemment, aujourd’hui, ne serait-ce que pour une question de coûts, les principaux supports de communication sont technologiques. Cela n’empêche pas d’envisager une circulation papier mais l’essentiel de l’information, et la rapidité de son acheminement, seront portés par Internet, les mails et les réseaux. Tout le monde, à Cruis ou ailleurs, n’est pas familier de ce type d’usages. Certains ne souhaitent pas du tout s’en rapprocher et c’est tout à fait compréhensible. Mais d’autres sont simplement effrayés par l’apparente complexité des outils. A ceux-là, de l’autre côté de qu’on appelle la fracture numérique, nous offrirons un accompagnement pour vaincre leurs appréhensions, et mettre à leur portée non seulement les supports de communication de Cruis, mais le monde entier et son histoire qu’on trouve au bout des doigts.