Economie

La santé économique d’une collectivité n’est pas facile à évaluer. Compte tenu de la diversité de ses revenus (impôts et taxes, exploitation de ressources forestières, dotations nationales, régionales, etc) et de ses frais (charges municipales, masse salariale, travaux, dette, etc) c’est encore plus complexe qu’une société. C’est cependant une question capitale qui peut brider les moyens de la commune pour tout projet. C’est un peu compliqué mais il est indispensable de l’aborder.

Le problème


Le tableau suivant permet d’illustrer la situation :

Source : https://www.decomptes-publics.fr/

Les chiffres de la commune sont comparés à la strate, c’est à dire aux communes analogues en terme de taille et de fiscalité. Nul besoin d’être comptable pour voir que beaucoup de chiffres sont au rouge ou à l’orange pour Cruis – et un seul au vert : les investissements. Si vous en déduisez que Cruis a récemment trop investi vous êtes probablement dans le vrai. Les valeurs sont en euros par habitant. L’analyse qui accompagne ce tableau fait remarquer que la dette à fin 2018 est supérieure de 16,75% à la moyenne de la strate, et aussi qu’elle a augmenté de 57,46% sur les 3 dernières années, là où la dette de la moyenne de la strate a augmenté de 5,67%  – 10 fois moins.

Vous pouvez ici comparer avec nos trois communes voisines, toutes en meilleure situation que nous – c’est sur cette page comparative.

Il existe par ailleurs un indicateur qui résume à lui seul tous les aspects de la situation économique de la collectivité : c’est la CAF nette – la capacité d’autofinancement prenant en compte la dette. Plus ce chiffre est haut, et plus la collectivité est en mesure de faire face à ses obligations et à ses projets. Plus il est bas et plus elle est soumise aux aléas, moins elle est capable de réaliser les investissements nécessaires pour le long terme.

On trouve les comptes de Cruis sur le site Web des impôts. Il faut choisir 04 dans le menu des communes et groupement, puis la lettre C, puis Cruis, puis Cruis à nouveau, et enfin, au bas, la fiche détaillée (le lien obtenu a une durée de vie limitée et ne peut être partagé).

Comme ce site ne fonctionne pas avec tous les navigateurs, nous en avons extrait la fiche de Cruis, annotée, que vous trouverez sur cette page.

Ce sont les chiffres de 2018 car les comptes de 2019 ne sont pas encore établis – mais ce n’est pas le genre de situation qui se redresse en une seule année. La valeur de CAF nette apparaît vers le bas de la fiche détaillée. On peut aussi faire des recherches sur d’autres communes de notre Communauté, où il apparaît que Saint-Etienne-les-Orgues, dont on connaît les difficultés financières récurrentes, a une CAF nette négative, de -95€/habitant. Dans un ordre de performance décroissante, elle est en avant-dernière place dans la Communauté. Les autres communes sont toutes positives ou presque. En dernière position, on trouve cependant une commune auprès de laquelle même Saint-Etienne paraît florissante, avec une CAF nette de -459€/habitant. Ces malheureux habitants, vous l’avez deviné, c’est nous. A l’échelle de la commune, la CAF nette de Cruis est de -297 000 €.

Sans vouloir faire un cours de comptabilité, il existe un autre indicateur de la santé d’une économie : c’est ce qu’on appelle le fond de roulement. Ce sont les fonds dont on dispose pour assumer les charges courantes. Cela prend en compte les capitaux, dont les capitaux empruntés, moins les capitaux investis qu’on ne peut pas libérer pour régler les dépenses. Cette valeur apparaît également sur la fiche annotée, mais on la trouve aussi sur un autre indicateur, plus simple à consulter.

Pour pouvoir comparer, on clique à gauche sur « €/habitant ». Voici, entre autre ce qu’on y trouve :

Comparaison des recettes, dépenses et fond de roulement sur 2018

Ces chiffres sont comparés au groupe de référence, qui est ici constitué de toutes les autres communes de notre Communauté de communes, Forcalquier excepté, dont la taille implique d’autres logiques financières. En synthèse, par rapport au groupe de référence, Cruis jouit de recettes par habitant supérieures aux autres de 33%. Cependant, ses dépenses par habitant sont supérieures aux autres de 74% – donc, on gagne plus, mais on dépense plus de deux fois cet excédent de recette. Logiquement, cela se paye en marge financière : en 2018, le fond de roulement a diminué de 154 €/habitant, alors que celui des autres communes a augmenté de 222 €/habitant en moyenne . La différence est de -169% en défaveur de Cruis.

A titre indicatif, à Saint-Etienne la variation du fond de roulement est de 165€/habitant – autant qu’à Cruis, mais en positif. Cela fait réfléchir.

On ne sera donc pas surpris d’apprendre que la commune doit encore 456 000 € sur 693 000 € d’emprunts, chiffres qu’on trouve dans le budget 2019, c’est-à-dire la projection financière avant l’exercice.

La solution


Il faudra se pencher sur le problème pour assainir la situation. Il semblerait que la stratégie actuelle soit de vendre des actifs pour combler le trou financier. Cela fonctionnerait à court terme mais fragiliserait la commune à plus long terme. Au vu des chiffres accessibles, les revenus semblent suffisants et le redressement ne devrait pas impacter les impôts – sauf peut-être les alléger à terme. Ce sont les dépenses qui sont démesurées et qu’il faudra réduire, sans doute progressivement compte tenu des engagements de la commune.

Quoi qu’il en soit, une analyse détaillée sera effectuée, probablement avec l’aide d’un expert en la matière, et des pistes seront dégagées qui seront soumises à l’assemblée citoyenne de Cruis. Les avis de chacun seront entendus et les arbitrages seront décidés de concert.

2 commentaires sur “Economie

  1. Le quartier SAINT-PIERRE est l’éternel oublié, bien que nous payons des impôts comme les habitants du village.
    Tout ce que l’on demande nous est refusé.

    1. Merci pour cette contribution.

      Ce que vous dites est vrai, en particulier sur le bas du chemin du Jas de Nordon, trop étroit, sans éclairage, trop fréquenté… On appelle cela le quartier des HLM, et on considère le secteur comme une zone sous prioritaire.

      Menons maintenant une action pour faire intervenir la mairie.

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