Environnement

L’environnement c’est surtout la nature : la nôtre, notamment notre patrimoine forestier, mais aussi celle qui nous englobe, dont le réchauffement climatique, entre autre, nous rappelle que nous avons aussi un impact sur elle. Nous pensons que sur ce sujet aussi, l’assemblée citoyenne de Cruis sera force de propositions.

Voici le résultat de nos premières réflexions :

• Il est inutile et coûteux de maintenir l’éclairage urbain toute la nuit. Nous cherchons des économie à faire sur le fonctionnement : en voilà.

• Il faut chauffer l’école correctement en hiver mais l’état actuel de ses huisseries implique une performance thermique assez pauvre. Le bon sens voudrait qu’on songe au double fenêtrage. A l’inverse, des stores permettraient de contrôler la chaleur en été.

• La commune de Cruis a la chance de posséder une grande forêt riche en biodiversité. Ce patrimoine doit être protégé et géré au mieux, et les coupes de bois doivent respecter le milieu forestier. Malheureusement, ce ne fut pas le cas de la dernière coupe, dans la hêtraie de la Grand Plaine, qui a été désastreuse. Une grande vigilance s’impose donc pour ne pas revoir ce spectacle désolant, et dommageable pour la forêt. Rappelons cependant que les coupes de bois, réalisées dans un souci de respect et de pérennité, ont toujours assuré un revenu constant et non négligeable pour la commune.

• Plusieurs d’entre nous ont mal vécu la fin des coupes affouagères. Cette décisions, de l’avis de tous, fut prise sur la base de raisons fallacieuses. En conséquence ceux qui faisaient bon usage de ce dispositif furent pénalisés injustement. Ce n’est pas une problématique évidente à résoudre, mais nous prendrons le temps d’en faire le tour

• Le dossier de la centrale photovoltaïque prévue à l’est du village nous suit depuis plus de 10 ans. Certains sont contre, beaucoup sont pour – mais très peu en mesurent l’impact. Le projet a été principalement retardé par l’opérateur lui-même, Boralex, dans ses relations avec la DDT, la DREAL, Enedis et le ministère de la transition énergétique. Aucune mobilisation contre la démarche n’a eu d’impact. Il semble aujourd’hui que les dés sont jetés et que le chantier sera mis en œuvre cette année. Nous soupçonnons cependant quelques fragilités dans les conditions qui nous sont faites, que nous nous empresserons de vérifier et, au besoin, réparer.

• L’écologie est un sujet polarisant à Cruis. Pour certains, « écolo » c’est presqu’une insulte. Et pourtant, tous sont conscients des enjeux et sont souvent respectueux de la nature tout en se défendant de toute sympathie écologique – c’est l’intégrisme qui fait peur. Il faudra organiser le débat autour de ce concept, et trier les idées sur la seule base du bon sens. Gestion des déchets, de la mobilité, des produits de notre cantine scolaire, des pesticides, de l’eau, de la biodiversité… Toutes ces questions peuvent être abordées de manière pragmatique, sans susciter des positions extrêmes.

• Fut un temps, les cueilleurs de champignons non résidents à Cruis devaient payer une autorisation à prélever distribuée par un horodateur sur le parking, qui était donc limitée dans le temps mais aussi dans le poids de la cueillette. Il paraît que ce système a été mis au rencard lors du passage à l’euro. Aujourd’hui, nos forêts sont régulièrement pillées par des cueilleurs énergiques venus des département voisins, quand ce n’est pas des équipes industrielles venues d’autres contrées. Nous souhaitons remettre ce dispositif à l’ordre du jour – pour l’instant, tous ceux auprès de qui nous l’évoquons sont pour.

• Parlant d’écologie, certains préfèreraient voir nos jardinières fleuries avec des espèces de nos collines, qui pourront traverser l’été avec un minimum d’arrosage et qui donneront une image de la commune plus intégrée dans son milieu naturel. Nous en parlerons.

• Enfin, nous avons entendu la plainte des habitants du cœur du village qui voudraient que les chiens soient plus respectueux des voies publiques. Nous en discuterons avec ceux-ci et s’ils sont d’accord 🙂, on pourra proposer à leurs maîtres quelques distributeurs de sachets de ramassage biodégradables – proposition à débattre comme toutes les autres.