Au registre des services que les Cruissiens pourraient utiliser au quotidien, nous pensons à prime abord aux déchets et à la mobilité.
• Mobilité : quand on va au marché de Saint-Etienne, ou au supermarché de Peipin, ou à la sous-préfecture de Forcalquier, pourquoi ne pas partager le voyage avec une autre personne qui doit y aller en même temps ? Nombreux sont ceux qui sont d’accord sur le principe mais il nous manque l’infrastructure pour gérer facilement les informations utiles et faciliter le rapprochement des voitures et des passagers. Il y a bien des applis sur téléphone pour ça, mais c’est peut-être un peu trop compliqué pour certains. Une plate-forme Web dédiée aux seuls Cruissiens serait plus accessible.
• Le traitement des déchets est un problème de société majeur aujourd’hui. Nous retrouvons souvent dans les containers dédiés aux ordures ménagères des pot de peinture, des électroménagers inutilisables, etc. Il faut d’une part développer une communication dissuasive à l’égard de ceux qui sont tentés de mettre tout et n’importe quoi dans les bennes. Et d’autre part, on peut mettre en place un système d’encombrants qui assurera un voyage régulier depuis Cruis vers la déchetterie de Saint-Etienne dans une logique de véritable « encombrants ».
• Dans la logique du recyclage, nous avons aussi évoqué la possibilité de mettre en place une gratuiterie – un lieu ou chacun pourrait apporter des vêtements, des outils, des meubles qui ne lui servent plus, un peu comme les livres déjà en partage du côté de l’épicerie.