Quand vous parlez aux élus des autres communes, au sujet de Cruis le constat est toujours le même : où sommes-nous ? On parle de nous comme de l’Arlésienne, et on nous remarque par notre absence.
On se souvient du fiasco de la tentative de sortie de Communauté de communes de Forcalquier-Montagne de Lure pour rejoindre la Moyenne Durance. C’est encore un cas d’opacité remarquable : cette décision, qui comportait des impacts concrets pour tous les Cruissiens, s’était prise sans annonce ni concertation. Mais Moyenne Durance n’a pas voulu de nous… C’est peut-être pour cette raison que nous boudons Forcalquier.
Il se joue en ce moment un rapprochement très intéressant entre toutes les listes citoyennes de la ComCom, comme on l’appelle, et même au-delà puis qu’on rencontre aux même réunions les communes du Pays de Banon. On cherche des mises en commun, des mutualisations, et la possibilité d’inventer de nouveaux échanges. Nous sommes persuadés que ce qui se joue à ce niveau est capital, et nous allons investir l’assemblée communautaire pour impulser des évolutions et en tirer le meilleur parti pour le village.