Nous avons distribué récemment à chaque votant de Cruis une enveloppe contenant un prospectus de présentation avec un addendum, un mode d’emploi pour expliquer comment voter dans les communes de moins de 1 000 habitants, un bulletin de vote et… un programme simplifié.
Voici ce texte, que vous pourrez plus facilement partager sous cette forme, et commenter si vous le souhaitez.
Vous pouvez aussi l’imprimer grâce au bouton d’impression en bas de page.
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Cruis citoyen : notre programme
Nous énumérons ici nos principaux enjeux prioritaires en les classant par thématiques. Selon le principe participatif que nous proposons, ils serviront de points de départ pour des concertations publiques qui permettront de recueillir les critiques et les idées de chacun. La population sera aussi appelée à identifier ses propres priorités.
Pour plus de détails, consultez cruis-citoyen.fr, rubrique « Notre programme ».
Aménagement
• Sécuriser les piétons : éclairage du chemin du jas de Nordon jusqu’au tir à l’arc
• Dégager les façades et le paysage : évaluation des chantiers d’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques
• Eau et assainissement : fiabiliser les réseaux en poursuivant leur modernisation et leur mise en conformité ; maintien de la régie communale pour des coûts maîtrisés ; étudier la possibilité de raccorder les habitations périphériques aux réseaux
• Accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) : rendre la mairie et l’agence postale communale accessibles à tous
• Jardin partagé : identification d’un terrain avec point d’eau pour des parcelles potagères, accessible à l’école pour projets pédagogiques
Services
• Mobilité : développement d’un service de covoiturage communal ; étude d’un service de minibus partagé avec les communes voisines, comme on en voit dans le département
• Point informatique citoyen : ordinateurs en mairie avec accompagnement, pour démarches administratives dématérialisées ; initiation à l’informatique avec les installations scolaires existantes
• Communication : refonte du site internet de la mairie pour une meilleure communication de la vie de la commune (événements, associations, agenda…) et de la mairie (procès-verbaux de conseils, arbitrages, projets…), avec abonnement pour remontées automatiques des informations ; maintenance d’une page Facebook ; publication d’une gazette périodique simple
• Alertes : abonnement téléphonique (SMS) ou courriel aux alertes en cas de catastrophe naturelle ou urgence climatique
Gestion forestière
• Entretien : chantiers annuels de la forêt (chemins forestiers, limites périmétrales et parcellaires)
• Travaux : chantiers sylvicoles (dépressage, éclaircie)
• Contrôle : surveillance accrue de la gestion des coupes
• Coupes affouagères : réouverture de ce dossier avec étude des modalités réglementaires, écologiques, et sociales
Ecologie
• Consommation électrique : éclairage LED, alimentation solaire, coupure nocturne ou détection de présence
• Déchets : création d’une aire de collecte des déchets verts ; ramassage des encombrants à domicile de manière régulière ; régler le problème des containers à la sortie ouest
• Agriculture : offrir aux agriculteurs en conventionnel de les accompagner dans la conversion, avec le concours d’Agribio 04, Terre de Liens, et la chambre d’agriculture
• Pesticides : veiller à l’application de la loi concernant les zones de non-traitement ; contrôle zéro pesticide sur le bord des routes et des fossés
• Alimentation : viser à terme 100% bio et local à la cantine de l’école ; promouvoir la nouvelle AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) pour une consommation locale et bio
• Aménagement : favoriser le fleurissement du village avec des plantes adaptées à notre climat, ainsi que les initiatives individuelles qui complèteraient le dispositif
Vie du village
• Associations : accompagner les associations existantes
• Vitalité : étudier diverses mesures d’incitation favorisant le maintien de la population active et l’arrivée de nouvelles familles
• Accueil : mettre en place documentation et procédure d’accueil pour accompagner les nouveaux arrivants et les présenter au village
Finances
• Bonnes pratiques : veiller à équilibrer les recettes structurelles et les frais de fonctionnement
• Apports : recherche d’aides et de subventions pour renforcer les capacités de la commune en matière d’investissements (intercommunalité, département, région, état, Europe…)
Gouvernance
• Conseil municipal : permettre à chaque membre du conseil municipal de s’impliquer dans l’ensemble des décisions de la commune
* Assemblée citoyenne : rythme d’une assemblée citoyenne aux 2 mois, au départ, puis ajustement en fonction des résultats
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Rappelons que dans l’isoloir,
chacun est libre et responsable de son choix.
Nous comptons sur votre soutien.