Comme toute collectivité, Cruis est confronté à des questions critiques pour le bien-être de ses résidents, à court ou à plus long terme, qui auront un impact direct sur leur quotidien. Comme nous n’avons pas tous les éléments en main, nous ne sommes pas en mesure de proposer des solutions fiables et promettre leur mise en œuvre. Par contre, nous pouvons énumérer la liste de ces enjeux prioritaires et, pour chacun, résumer l’appréciation que nous en faisons et proposer des pistes de réflexion.
Le principal enjeu, prioritaire parmi les priorités, est certainement l’économie de Cruis. Nous donnons dans cette rubrique tous les liens pour vérifier les vrais chiffres des finances de notre village, qui sont inquiétants.
Par ailleurs, on identifie bien sûr la communication insuffisante, les relations improductives avec la commune voisine de Montlaux, l’absence relative de Cruis auprès de notre Communauté de communes, et enfin la question des transports en commun, un objectif sans doute lointain mais qu’il ne faut pas abandonner.